Actusnews Wire - Professional broadcaster of corporate and regulated information, authorised by the AMF and the CSSF.

  ARTMARKET.COM company press release from 16/02/2021

  16/02/2021 - 13:05

Artmarket.com : Les ventes aux enchères ravivent une industrie artistique et culturelle perturbée par la crise du Covid-19


Alors que les musées cherchent toujours des solutions pour accueillir à nouveau des visiteurs, même au compte-gouttes et s'ils doivent perdre de l'argent comme le MET de New York (1), les ventes aux enchères font office de véritables soupapes. Les premières performances de l'année 2021 attestent d'une grande intensité en salles de ventes !

Œuvres fine art vendues aux enchères dans le monde au mois de janvier (2000-2021)

[https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2021/02/image-1-fine-art.png]

Produit des ventes aux enchères de fine art dans le monde au mois de janvier (2000-2021)

[https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2021/02/image-2-fine-art-auction.png]

Janvier, le mois des Maîtres Anciens

Avec une baisse de -10% de son chiffre d'affaires en 2020, le segment des Maîtres Anciens (artistes nés avant 1760) est celui qui a le mieux résisté à la pandémie. D'abord parce qu'une bonne partie des ventes avaient été organisées en janvier 2020, avant que le virus ne se répande en Occident ; mais aussi parce que cette catégorie constitue un marché des plus solides.

« Les collectionneurs d'œuvres anciennes cherchent la bonne pièce plutôt que la sensation forte du moment », observe thierry Ehrmann, Président et Fondateur d'Artmarket.com et de son département Artprice. « Le marché des Maîtres Anciens est par nature moins sensible à l'absence temporaire de foires, de grands vernissages ou de dîners de gala. Ce marché apprécie en revanche les longues recherches et la lecture de rapports d'expertise méticuleux, qui peuvent être menées en ligne ».

La bataille pour acquérir le Portrait of a young man holding a roundel, attribué à Botticelli, n'a finalement mis aux prises que deux collectionneurs. Mais ces deux enchérisseurs déterminés ont fait grimper le prix de l'œuvre jusqu'à l'estimation, très audacieuse de Sotheby's en pleine crise sanitaire. Annoncée en septembre 2020, cette vente avait volontairement laissé trois mois à tous les intéressés pour mener les recherches nécessaires.

Londres, freinée par son variant et son Brexit

La capitale britannique accueille habituellement le deuxième grand rendez-vous de l'année. En février 2020, trois toiles avaient ainsi dépassé les 20 m$ aux enchères à Londres :

- The Splash (1966) de David Hockney

- A la rencontre du plaisir (1962) de René Magritte

- Portrait de Marjorie Ferry (1932) de Tamara De Lempicka

Mais la situation sanitaire a repoussé les premières belles sessions londoniennes en mars 2021. Par ailleurs, la sortie effective du Royaume-Uni de l'Union Européenne risque de fragiliser la position dominante de Londres dans cette partie du monde. Paris espère évidemment bénéficier de cette réorganisation.

La capitale française continue d'ailleurs d'attirer de plus en plus de cadors du Marché de l'Art. Depuis le début de l'année, ce sont deux des plus belles galeries italiennes, Continua et Massimo de Carlo, qui se sont installées dans le Marais, alors que Sotheby's s'apprête à vendre la prestigieuse collection de Jeanne-Claude et Christo, à Paris.

Les prochaines semaines s'annoncent donc passionnantes sur le Marché de l'Art, aux enchères comme en galerie, une sorte de réconfort en attendant la réouverture des musées en Europe.

(1) Julia Jacobs, Is Seeing That Renoir Essential? In the Pandemic, Cities Differ, The New York Times, 2 février 2021

Images :
[https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2021/02/image-1-fine-art.png]

[https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2021/02/image-2-fine-art-auction.png]

Copyright 1987-2021 thierry Ehrmann www.artprice.com - www.artmarket.com

Le département d'économétrie d'Artprice répond à toutes vos questions relatives aux statistiques et analyses personnalisées : [email protected]

En savoir plus sur nos services avec l'artiste en démonstration gratuite :
https://fr.artprice.com/demo

Nos services :
https://fr.artprice.com/subscription

A propos d'Artmarket.com :

Artmarket.com est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear: 7478 - Bloomberg: PRC - Reuters: ARTF.

Découvrir Artmarket avec son département Artprice en vidéo : https://fr.artprice.com/video

Artmarket avec son département Artprice furent fondées en 1997 par thierry Ehrmann, son PDG. Elles sont contrôlées par Groupe Serveur créé en 1987. Voir biographie certifiée de Who's Who In France© :

https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2019/10/biographie_oct2019_WhosWho_thierryEhrmann.pdf

Artmarket est l'acteur global du Marché de l'Art avec entre autres son département Artprice qui est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 749 000 Artistes.

Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 180 millions d'images ou gravures d'œuvres d'Art de 1700 à nos jours commentés par ses historiens.

Artmarket avec son département Artprice, enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6 300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7 200 titres de presse dans le monde. Artmarket.com met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des œuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du Code du Commerce).

Artmarket avec son département Artprice, possède le label étatique « Entreprise Innovante » décerné par la Banque Publique d'Investissement (BPI), pour la deuxième fois en novembre 2018.

Le Rapport Annuel du Marché de l'Art mondial 2019 publié en février 2020 par Artprice by Artmarket :

https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-en-2019

Le Rapport du Marché de l'Art Contemporain 2020 :

https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2020

Sommaire des communiqués d'Artmarket avec son département Artprice :

http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm

Suivre en temps réel toute l'actualité du Marché de l'Art avec Artmarket et son département Artprice sur Facebook et Twitter :

https://fr-fr.facebook.com/artpricedotcom/ (5 millions d'abonnés)

https://twitter.com/artmarketdotcom

https://twitter.com/artpricedotcom

Découvrir l'alchimie et l'univers d'Artmarket et son département Artprice :

http://web.artprice.com/video

dont le siège social est le célèbre Musée d'art contemporain Abode of Chaos dixit The New York Times / La Demeure du Chaos :

https://issuu.com/demeureduchaos/docs/demeureduchaos-abodeofchaos-opus-ix-1999-2013

https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999 (4,4 millions d'abonnés)

L'Obs - Le Musée du Futur : https://youtu.be/29LXBPJrs-o

Contact : [email protected]


Cette publication dispose du service "Actusnews SECURITY MASTER".
- SECURITY MASTER Key : lW9qlsmYZZudm5psk5ptbGRqmGeTlWCXZ5fLxmNpa57KbmlgyZqTbpedZm9onGtv
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.



  Original Source: ARTMARKET.COM